La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Notre planete !!!

Aller en bas 
+2
Raistlin
Fenrir
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:03

Des "capteurs"...
Dans se cas là, je pencherai plus pour une maison avec seulement une partie de la toiture en panneaux solaires..
Certes il faut avoir de l'argent pour financer un tel projet, puis les accords de la Mairie ou autre par exemple, on ne fait pas vraiment s'que l'on veut ces temps si.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:50

Au moyen age, le mode de vie difficile du peuple venait surtout d'une mauvaise repartition des pouvoirs et des droits, le modele occidental n'est pas une reference, loin de la...
Je persiste a dire que l'electricité est un besoin que l'on s'est crée. J'ai un penchant contre le progres technique oui, meme si je sais que c'est irréversible, et pour la decroissance de certains pays. Ceci dit ce n'est meme pas au nom de ce epnchant que je parle ici, juste au point de vue des energies renouvelables, qui sont en quelque sorte une forme de progres que j'approuve, pour le inoffensivité.
La circulation fluviale du rhin est tres active pourtant on y trouve barrage et centrale hydroelectrique. Etant donné que la mini centrale a la roue dont je parlais permettait d'alimenter plusieurs maisons en electricité, il n'en faudrait pas tant que ca, et ca ne modifie pas forcement le tracé des lacs. Oublions le barrage, je pensais plutot a un retrecissement du cours engendrant une force de courant a cet endroit.
Construire des centrales nucleaires c'est pas gratos non plus, les bunker pour faire poubelle inefficace non plus...
Certe la raison domine sur un point : il faudrait enormement de ces installations pour couvrir les besoins actuels du francais moyen. Aussi il ne faut pas developper une seule sorte d'energie. Le truc dont j'ai parlé a marché parfaitement chez un particulier (pas un truc que j'ai inventé), donc pourquoi ceux qui en ont la possibilité materielle n'en ferait pas autant ? C'est deja ca de gagné...
Ensuite je suis totalement pour le developpement et la banalisation des panneaux solaires.

Maisons passives : il y en a qui produisent meme plus que ne consomment, ca peut faire des gaisn a la personne en le vendant a edf ou encore en en faisant profiter un voisin en quete d'economie lui meme
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:58

Nous, nous ne pouvons pas installer de panneaux solaires... secteur sauvegardé ...

Sans électricité, tu n'aurais pas de walkman avec de la musique, ou d'ordinateur, ni lumière facile (les bougies éclairent faiblement)... Tu ferais une drôle de tête sans je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:04

Ben non, on abesoin que de ce qu'on a deja eu ou vu avoir. Les mecs au fin fond du tibet ou de l'afrique ou de je sais pas ou encore qui ont jamais eu de walkman ne se sentent pas plus en manque que je me sentirais si je n'en avais jamais eu. Le besoin s'est crée, il n'était pas originel. Ensuite j'adore la lueur des bougies, mais ca...

Pfff ca sert a rien, pour quelques gangs de touristes en plus... ca donnerait meme une image plus positive de la france je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:25

Je le dis aussi, aujourd'hui, si je n'aurai pas d'consoles, de baladeurs ou autre, ce n'est pas pour autant que je serais en manque, en s'qui me concerne aussi, la lueur des bougies n'est pas déplaisante, bien au contraire..
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 2:44

Fenrir a écrit:
Ben non, on n'a besoin que de ce qu'on a déjà eu ou vu avoir. Les mecs au fin fond du Tibet ou de l'Afrique ou de je sais pas ou encore qui ont jamais eu de Walkman ne se sentent pas plus en manque que je me sentirais si je n'en avais jamais eu. Le besoin s'est crée, il n'était pas originel.

Les besoins d'utiliser le feu pour se protéger des prédateurs, de mettre des peaux de bêtes sur une armature en bois pour faire une habitation et celui de mettre un caillou pointu au bout d'un bâton pour chasser n'étaient pas originels non plus.
Et pourtant, grâce à cela, l'homme est passé du statut de la misérable proie qui se faisait descendre par le premier carnivore qui passait par là à celui de super-prédateur. Ces progrès ont considérablement amélioré sa vie.
C'est la même chose pour l'électricité. Après sa découverte, l'homme a pu créer des lignes télégraphiques et téléphoniques, facilitant la communication, construire des véhicules utilisant cette énergie, développant le transport, inventer les ampoules, améliorant l'éclairage, mettre au point des machines capables d'assister ou de remplacer les hommes dans les travaux difficiles, enrichissant le secteur industriel, composer la toile gigantesque qu'est internet, et surtout, améliorer les conditions de vie grâce à l'électroménager, à la réfrigération, au chauffage électrique...
L'électricité est l'un des plus grands progrès de l'homme.
Les tibétains/africains n'ont pas besoin d'électricité ? Tu es sûr ?
S'ils n'en ont pas, c'est surtout qu'ils sont trop pauvres pour en avoir ou qu'ils n'y sont pas reliés. Je suis certains qu'ils donneraient tout ce qu'ils ont pour pouvoir l'utiliser.

Si les gens utilisent l'électricité, ce n'est pas seulement pour faire comme tout le monde, ou parce qu'ils y sont dépendant, c'est surtout parce que leur vie est bien meilleure avec que sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:51

Je ne pense pas que les personnes qui parviennent a vivre sans (ou qui y sont parvenue par le passé) donneraient tout pour en jouir. Fabriquer des habitations, l'homme n'est pas le seul a le faire, meme si lui seul utilise les peaux des autres animaux... Tant qu'aux armes c'est surtout pour compenser ce qu'il n'avait pas recu de la nature. L'electricité est un grand progres certe, mais je continue a dire qu'il n'était pas necessaire, et que l'on pourrait vivre sans, sans pour autant maudire notre situation.
Ca nous parait indispensable de nos jours, juste parce qu'on la voit utiliser partout, que ca facilite les choses et nous installe dans notre confort... c'est pour moi une forme de dependance...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:33

Oui a ce compte là rien n'est nécessaire. L'homme vivait très bien quand il marchait à quatre pattes, quand il grimpait dans les arbres, quand il ne savait pas parler, quand il ne réfléchissait pas, quand il ne pensait pas...
Ce qu'on ne connait pas ne nous est pas utile, mais il ne faut pas prendre l'ignorance pour de la vanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:34

Sur certain points je suis d'accord avec Fenrir , certains objets technologiques ne sont pas utile , pour ne pas dire completement inutile . Mais la technologie reste très pratique , et a nettement améliorée la condition de vie de l'homme , sans toujours dégradée celle des autres .

D'autres parts , il est logique que des personnes ne connaissant pas quelque chose ne puisse pas la désirer .
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:22

C'est partout pareil, malgrés les progrès que l'Homme apporte, il y aura toujours du pour et du contre.
Comme dit Maiev, "la technologie reste très pratique" certes, mais il faut savoir l'utiliser à bon essience, éviter de demander plus que s'que l'on peut obtenir..
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:08

exactement, a l'origine aucune technologie n'est indispensable. Apres elle est pas inutile (si je l'ai dit avant c'est que me suis trompé de mot, sinon ben je reste sur ce que j'ai dis), mais la société de consommation en fait une utilisation tres superficielle. Je ne pense pas qu'un retour en arriere est operable au point d'eliminer toutes sortes de technologie, mais je continue a croire que le progres est un belier qui nous a ouvert des portes au detriment du reste, sans qu'on s'en inquiete le moins du monde. Au pouint actuel ou sont les choses, le seul progres a faire consiste a empecher les nouveaux degats, mais le probleme c'est qu'on continue a creuser dans le mauvais sens. Le progres a été persmis surtout grace a un certain dedain de la nature, et un manque de respect et de prudence total, la encore il s'agit du fait que le point de vue cartésien a pris le dessus, et ceux qui vivaient (pas aussi mal que l'on semble le penser) sans electricité ni vehicules motorisés n'étaient pas moins intelligents, juste plus respectueux et plus conscient.

Mais ce point de vue ne change rien a l'affaire : on a largement les moyens de developper des energies propres et durables...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:53

Pour reprendre ta métaphore, les Hommes creusent dans le mauvais sens, mais avec de bons outils souvent. L'électricité est une invention géniale ! Imagine-toi l'amélioration de la qualité de vie de chacun quand c'est apparu ! Le problème, et c'est là où tu veux sans doute en venir, c'est que les Hommes détournent toutes les belles inventions (nucléaire, électricité, voitures..) pour en faire des saloperies (bombes, chars, ...)

La technologie est une bonne chose lorsqu'on s'est rester humbles et ne s'en servir que pour améliorer le monde, et non le détruire pour un peu d'argent ! Malheureusement, rares sont ceux qui pensent et agissent de la sorte ...

La mairie accepte qu'on pose un panneau solaire de l'autre côté de la rue .... là où le soleil n'éclaire pas à cause de l'ombre supérieure du toit ... BANDES DE **** !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai - 1:02

Sans la technologie on serait pas tombé au point d'avoir a "réparer" le monde...
Ce que tu dis est vrai aujourd'hui, dans le sens que cette invention s'est finallement faite necessaire (mais ne l'était pas a l'origine !) pour la majorité des gens.
Mais hélas, ce n'est pas forcement que c'est les pourris qu'on le pouvoir, mais que le pouvoir pourrit bien souvent les gens qui l'obtiennent, a moins que sa quete ne les aie deja pas mal entamé. L'argent donne le pouvoir. La mainmise sur la technologie donne l'argent. Dans tout ce qui va mal et qui serait ameliorable, on ne se heurte jamais, peu importe comment tourner la situation, qu'un seul défaut indestructible et universel : la connerie et l'avidité humaine.
Je ne considere pas le nucleaire comme une belle invention.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 22:05

Juste un mail que j'ai recu Smile by greenpeace

L'exploitation forestière illégale détruit les forêts primaires, les plus anciennes de la planète, entraînant dans la misère les populations locales et menaçant des milliers d'espèces d'oiseaux et de mammifères.

En rasant les forêts, nous accélérons les déréglements climatiques car la déforestation contribue à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le 23 juillet, la Commission européenne doit décider si l'Europe sera dotée à l'avenir d'une proposition de réglementation pour lutter contre l'exploitation forestière illégale.
Je compte sur vous pour demander à la Commission de protéger les forêts et le climat et pour écrire au Président Barroso afin de garantir un vote positif le 23 juillet.

Grégoire Lejonc
Chargé de campagne Forêts
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:06

Petit site que j'ai trouvé après deux trois clics désinteressés alors que je cherchais réponse à la quotidienne question de Greenquizz (si aucun de vous ne connais je fond en larmes...)
Bref ce site est une source d'information assez interessante, avec quelques conseils sympa pour ceux qui sont interessés... Donc un site que je conseille avidement à chacun, mais je dois vous prévenir qu'il a aussi un coté déprimant...






Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Notre planete !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre planete !!!   Notre planete !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre planete !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser