La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Vision de Dieu

Aller en bas 
+2
Hroth
Raistlin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:46

Voilà, pour moi qui crois en Dieu, la place (par une métaphore), de Dieu dans notre monde. Vous pouvez commenter le texte mais aussi donner votre vision (y a t'il pour vous une force supérieure ? la nature ? un esprit ? comment l'imaginez-vous ?)

Sur scène


Chaque homme est un acteur interprétant un rôle,
Au théâtre grandiose où se côtoie le monde ;
Lors du spectacle ardent, tous les êtres se frôlent,
Et le public sourit, applaudit, pleure ou gronde.
Au théâtre grandiose où se côtoie le monde,
Un acteur vient de naître et le rideau se lève.
Il commence à jouer le bref instant d’un rêve,
Sous les yeux attentifs du public qui le sonde.
La pièce est composée d’une infinité d’actes,
Eux-mêmes divisés en des milliers de scènes.
Les personnages jouent, certains concluent des pactes,
Et l’intrigue s’étoffe en gaietés et en peines.
Chaque homme est un acteur interprétant un rôle,
Aux aspects malicieux, machiavélique ou drôle.
Il ne regarde pas le brave machiniste,
Qui depuis la Genèse admire les artistes.
Mais le plus malheureux pour toute société,
C’est qu’aucune lumière n’éclaire l’auditoire.
Car sinon il verrait dans ses yeux mille histoires :
Il représente en fait toute l’humanité.
Un jour, dans l’univers, l’acteur goûte à la gloire,
L’apogée de sa vie, de sa rapide histoire ;
Le public l’applaudit, l’admire et le chérit,
On lui offre trophées, diplômes et grand prix.
Puis vient enfin le jour que tout homme connaît,
Pour la dernière fois il doit se prosterner.
Et le rideau le cache aux regards du public,
Qui n’admirera plus ses gestes et mimiques.
L’acteur est satisfait et peut se reposer
Car il a devant lui toute l’éternité.
Il se revoit sur scène, heureux de tout offrir,
Et donnant tout son corps pour qu’éclose le rire.

Désormais il se tourne et aperçoit alors,
Les contours d’un vieil homme amusant et sérieux.
Et l’acteur comprit donc qu’il n’avait pas eu d’yeux,
Pour oser distinguer qui changeait le décor.
« Ton spectacle m’a plu, tu as très bien joué,
Je t’offre en récompense un siège au paradis. »
L’acteur est enchanté d’avoir été loué,
Et restera heureux car Dieu le lui a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Hroth

Hroth


Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 15/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:56

C'est une vision respectable et je pense suivi par plusieurs personnes, comme quoi l'homme n'est qu'un acteur de l'humanité ( je vous ai déjà parler de la pomme de terre ? non ??? Et bien voila ... )

Personnellement, je suis quelqu'un de rationnel et j'ai du mal à pouvoir croire que quelqu'un ( ou quelquechose ) soit au dessus de tout et qu'il ait gèré l'humanité.

Après je respecte les gens qui croit en quelquechose ( sauf si cela implique de m'arracher le coeur ... ), la seule qui ne me plaît aps trop ce sont les instituions humaines de la croyance. Comment peut on être sûr de l'honnêteté de ces gens connaissant la nature humaine ? ( Après il ne faut pas en faire une généralité non plus ... )
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:02

En ce qui me concerne, même si je suis catholique, je reste en désaccord avec certains principes, certaines lois et certaines théories de la souveraineté pontificale.

Pour les lois, je suis pour le mariage des prêtres (comment peuvent-ils parler de mariage s'ils ne le vivent pas ?).

Pour les théories, beaucoup prétendent que l'Homme seul est béni par Dieu : les animaux ne sont faits que pour nourrir l'humanité. Je pense que c'est faux (mauvaise interprétation). Les animaux sont aussi des êtres et ont sans doute des sentiments comme les humains ! Enfin ils sont plus intelligents que les hommes car ils ne détruisent pas la nature.

De toute façon, je considère que si les principes de l'évangile sont véritablement bons, les histoires sont imagées et aussi légèrement déformées pour certaines par ceux qui les ont écrites. L'homme ne peut imiter parfaitement l'œuvre de Dieu. Ainsi, la création du monde en sept jours est pour moi imagée (et incohérente d'après les sciences) : cependant, j'en comprends que Dieu a crée le monde (mais celui-ci s'est accompli en des millions d'années).

Le plus important c'est de croire : les institutions ne sont que des moyens pour se diriger vers la puissance ou le dieu qui a crée le monde. Chacun doit avancer à son allure dans sa foi, et les institutions permettent de réunir plusieurs personnes pour en parler et pourquoi pas changer d'avis (ou convaincre).


Dernière édition par Raistlin le Mar 15 Avr - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:05

Beau texte Smile

Pour ma part je suis ce qu'on appelle Sceptique, en gros je ne me risque pas a formuler une quelconque foutue hypothese sur Dieu. En effet, nous ne pouvons pas savoir, en tant qu'humains, ce qu'il en est. Aucune religion qui existe n'est plus valable qu'un autre, elles prenennt de l'ampleur et disparaissent selon le charismes de leurs leaders, comment peut on se persuader que celle que l'on a choisi est la bonne? comment l'imagination humaine pourrait elle deviner ce qui lui est impossible de savoir, comment une theorie pourrait etre exacte, si l'on ignore tout et que l'on a aucun moyens de savoir que de mourir.

Si 300 singes tapaient 300 ans sur 300 machines a ecrire, ils ne composeraient pas pour autant une oeuvre de Shakespeare.

En gros , Peut etre existe t'il quelque chose de divin, mais peut etre pas. Deja la une certitude est impossible (mais je respecte les croyances). Ensuite, si c'est le cas, quelle forme revet ce divin? Le createur ou le monarque (selon les versions) de l'univers infini qu'est le notre auraient ils une quelconque raison de s'interesser au rien que nous sommes, nous humains, les pires des creatures? et reveteraient ils seulement la forme d'un etre connu? d'un etre tout court??

Quand un clamsé reviendra, je lui poserais la question, en attendant, je ne serais pas croyant en quoi que ce soit.


Néanmoisn si on me demandait quelle forme serait pour moi e divin, je repondrais la nature (comme les amerindiens). Et d'ailleurs je pense a un topic ecologie pour "société" Smile

J'aimes bien les bouddhistes, ils sont zen... sinon je respecte absolument n'imoporte quelle croyance tant qu'elle ne considere pas un type d'individu inferieur a un autre et qu'elle n'approche pas le fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:12

Fenrir a écrit:
En gros , Peut etre existe t'il quelque chose de divin, mais peut etre pas. Deja la une certitude est impossible (mais je respecte les croyances). Ensuite, si c'est le cas, quelle forme revet ce divin? Le createur ou le monarque (selon les versions) de l'univers infini qu'est le notre auraient ils une quelconque raison de s'interesser au rien que nous sommes, nous humains, les pires des creatures? et reveteraient ils seulement la forme d'un etre connu? d'un etre tout court??

Merci Wink

Aucune certitude n'est possible : c'est pour cela qu'il s'agit d'une croyance, d'une foi (rien n'est certain, et le doute nous traverse chaque jour).

Sinon, pourquoi t'intéresses-tu aux objets si insignifiants (comme la guitare, un livre). Dieu aime ceux qu'il a créés. Il s'intéresse à nous mais n'intervient pas trop. Il nous laisse la liberté d'action et de foi, ce qui est une grande preuve d'amour. Lui-même aura la liberté de choisir entre le paradis ou l'enfer (images) pour nous. De toute façon, l'existence d'une puissance ou d'un dieu est plus raisonnable que l'apparition hasardeuse du monde (comment le hasard peut-il créer sans le savoir, inconsciemment, la vie et une telle diversité ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:22

Et Dieu d'ou viendrait t'il? Si on part du principe que Dieu existait depusi toujours, sans que rien en 'lai lui crée (ce qui est impossible a imaginer pour l'esprit humain, la notiond 'infini n'est pas a sa portée, mais essayez quand meme), pourquoi ne pourrait on pas imaginer que la matiere, n'existat elle aussi?
Peut etre decouvrira t'on un jour que le temps forme un cercle (je sais pas si je me fais bien comprendre), et pour rejoindre (plus ou moins de pres ou de loin) une theorie d'aleksei nous serions nos propres createurs (je lui laisse le soin d'expliquer lui meme sa theorie)

Sinon, mettons qu'il y ai un point de depart a quelque chose, cela ne reste pas une preuve qu'il s'agisse d'un etre bienveillant (apres tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:25

Je pense qu'il reste neutre par amour justement. N'est-ce pas la plus grande preuve d'amour que de laisser le choix à ses créatures ?

Sinon il a bien fallu que l'on créé l'Homme pour celui-ci se créé lui-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:29

Je pesne que j'aimerais mes gosses, si j'en est, c'est pas pour autant que je les laisserais casser mon travail (la nature qu'il a soit disant crée) nis que je les laisserais s'entretuer avec des armes qu'ils ont fabriqués eux meme... mais bref, si j'étais lui j'aurais envoyer un deluge depuis un bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:33

Pour le déluge, ça a déjà été fait ^^

Noierais-tu des enfants s'ils faisaient des bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:36

je m'attendais a cette question^^ non, mais puisque les hommes menent la planete a sa destruction et qu'ils mourront avec, autant sauver ce qui peut encore l'etre (la nature) en eradiquant la gangrene (l'humain)

J'ai longtemps penser que c'était cette idée qui motivait les nihilistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:38

Ca deviendrait du fanatisme tout cela ! Mais comment tuer le dernier homme vivant ? (éviter le suicide et ne pas attendre le mort de vieillesse)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMer 16 Avr - 0:01

Il se suicidera d'ennui au bout d'un moment, je pense^^ a moins qu'il succombe a la maladie parce qu'il n'y aplus de medecisn, ou a la carrence en vitamine (quand on est seul on bouffe n'importe quoi... quoi pas vous???), ou simplement bouffé par un animal...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:21

Joli texte .

Mais j'ai du mal a croire que le Dieu qui nous aurait crées laisserait certains se détourner de lui . Je crois a la grande rationnalité et a la physique . Apres , chacun ces croyances .
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:17

L'un n'empêche pas l'autre. Dieu a pu créer un monde rationnel gouverné physiquement par la physique et la chimie. Seulement, la physique et la rationalité n'ont jamais donné d'ordres à l'humanité (à l'esprit, aux sentiments)
Revenir en haut Aller en bas
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:24

On peut voir ca comme ca . Mais je ne crois pas en Dieu , du moins pas au dieu qui est décrit par les religions humaines . Pour moi , le monde est gouvernée par la physique , point barre .

La religions , qu'est ce qu'elle a fait ??? Des milliers de morts (St bartélemy , etc ...) Donc je ne crois pas au Dieu qu'elle a créé . Apres , existerait'il une "entité supèrieur" ?? J'en doute , mais je ne peux pas le prouver , donc ca reste a voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:27

C'est l'homme qui a créé la religion mais non la religion qui a créé Dieu (du moins aucune ne prétend l'avoir inventé).

Sinon, il est évident que tu ne peux croire en aucune entité si tu t'attaches à la physique. Le plus important n'est pas forcément de croire, mais de respecter et rester humble face au monde (à la nature). Si on se croit invincible et supérieur, alors on mérite de mourir. Je respecte ton choix. Même dans les religions, il existe des personnes qui ne croient que si elles voient (St-Thomas par exemple). Et puis la physique est aussi très intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 2:04

Je ne crois pas en "Dieu", mais je ne crois pas non plus que la physique seule suffise a tout expliquer...
Je crois en l'esprit, mais je ne formule pas de théorie sur son "immortalité", je pense également qu'il existe des lois métaphysiques, bien que dans ce domaine les théories ne se vérifient pas.
Je pense qu'une maison, une piece, un lieu, peut garder une trace des evenements qui y eurent lieu, une certaine malsanité ou inversement, comme quelque chose d'inscrit dans les murs, le fantomes invisibles d'evenements passés. N'y a t'il jamais d'endroit ou vous vous sentez simplement mal a l'aise, sans qu'aucune raison valable n'intervienne??
Il en est d'ailleurs de même pour certaisn individus.
La physique n'explique pas tout cela.

Je crois aussi que les personnes qui prétendent être entrer en contact avec des esprits ne mentent pas toute. Ca se discute avec force, je sais.

Je suis certain (une certitude aveugle car sans preuve, comme je l'ai expliqué avant), et peut etre a tort si ca se trouve, que la physique n'est pas la seule loi a regir l'ensemble des choses, des êtres et des étants (comprendrez quand vous ferez philo Razz). Mais je comprends parfaitement qu'on puisse penser ca, c'était mon cas a une époque, ce serait même une thèse assez logique, même si incomplete de part le grand nombre de chose que nous ignorons sur bien des choses et que la theorie de Dieu comblerait volontier, mais trop logique pour moi, je ne suis pas terre a terre (du tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 4:02

Bon, il ne me reste plus qu'à développer la théorie dont Fenrir voulait que je parle. Elle est directement issue d'un livre : Le Successeur de Pierre de JEAN-MICHEL TRUONG


Et bien voila, je ne crois pas en l'existence d'un quelconque Dieu tout puissant qui aurait crée l'homme. Néanmoins, je ne rejette pas totalement l'idée d'un créateur, mais je dirai plutôt un Programmeur.
Qui nous dit que le monde autour de nous est bien réel ? ... Nos sens ? Et qui nous dis que nos sens nous disent bien la vérité ?
Prenons pour exemple un Jeu vidéo de type RPG quelconque : World of Warcraft.
Quand le personnage touche un mur, il ne peut plus avancer, il "ressent" donc ce mur. Quand il reçoit une attaque, il perd des points de vie, donc il "ressent" aussi cette attaque. pourtant, ce personnage n'est pas vivant. Il obéit juste à un script défini par son programmeur, en l'occurrence l'Homme.
Gardons comme exemple WoW, mais en tant que MMORPG maintenant ( Massivement Multiplayeur Only Role Playing game ). Disons que nous y jouons : le monde est actif et les interactions entre différents personnages avec notre personnages sont possibles. Mais lorsque j'éteinds mon jeu, le monde ne s'éteind pas pour autant, et un tas d'autres joueurs continueront à le faire "vivre".
A présent, pour revenir au sujet d'origine, pourquoi ne serions-nous pas des personnages virtuels "vivant" sur un univers persistant, crée de toute pièce, et obéissant à un script prédéfini ?
Nous pensons que nous avons un libre arbitre, que lors d'une situation x, nous pouvons faire ce que nous voulons. Alors que ca pourrait tout aussi bien être une palette de choix prédeterminés destinée à répondre à toute situations en fonctions de certains facteurs.

Exemple : Deux personnes, X et Y, vont interagir ensemble :
Citation :
X : - Veux-tu une pomme ?
Y : * Analyse...
___si Personne Amical propose nouritture et si faim : script 2451 : accepter avec politesse
___si Personne Amical propose nourriture et si pas faim : Script 2452 : Refuser avec Politesse
___si Personne suspecte propose nourriture : script 9741 : Refuser avec Politesse
___si Personne inamical propose nourriture impoliment : script 7845 : Refuser avec Dédain
___...
Nous allons dire que X est une personne Amical et que Y a faim
Citation :
Y : - Oui, merci, avec plaisir
Toute personne ayant déjà configuré une Intelligence Artificielle a déjà du recourir à ce genre de procédé.
Et il y aurait ce genre de palettes pour parer au plus grand nombre de situations ou " Déclencheurs ", pour rester dans le vocabulaire de l'IA. Ainsi, tout ce qui nous arrive entraîne une réaction équivalente.
Aussi, d'autres scripts pourraient définir les phénomène physique qui nous touchent.
Exemple encore :
Citation :
___Si capteur main 124 touche matière : script 00140 : Identifier matière
___Si capteur main 124 touche matière chaude : script 00150 : retirer main
___...
Et ceci pourrait donner une suite de Scripts :
Citation :
Si cerveau touché par objet métallique ( non non, je ne suis pas sadique ) : script 741 : Analyser Dégat
---> Si Dégat Important : script 0245 : Mise en veille du cerveau ( coma )
---> Si Coma important : script 0001 : Mort du Personnage

Actuellement, des programmes de ce type sont développés. Des programmes capables d'être autonomes. Bien sûr, à l'époque actuelle, ils ne possèdent pas encore une palettes de choix aussi développées que les exemples ci dessus, mais il se pourrait très bien que nous arrivions, avec le temps, à créer nous aussi des " Humains virtuels " totalement libres.

Bien sûr, vous me direz : " Et que fais-tu de l'évolution ? Comment le programme de départ ( la bactérie ) ne possèdant que quelques fonctions ( scripts ) de base a-t-elle pu en arriver au chef d'oeuvre en train de ruiner la planète que nous sommes ? "
Pour répondre à cette question, je reprendrais quasi exactement l'idée du bouquin que j'ai cité plus haut.
Les programmes obéissent à loi de la selection " naturelle ", enfin selection virtuelle du coup. Les logiciels doivent parfois faire face à des " problèmes " et tous n'arrivent pas à les surmonter. Ceux qui échouent meurent tandis que ceux qui réussissent se reproduisent tout sachant faire face à présent à Ce problème.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, encore un petit exemple. ( promis, j'arrête après )
Citation :
Les Programmes X, Y et Z sont devant un mur infini et doivent le franchir.
X va tenter de casser le mur mais n'aura pas la "force nécessaire". Il va donc échouer et mourir.
Y va tenter de le contourner, mais comme ce mur est infini, il n'y parviendra jamais. Bref, il meure.
Z va tenter d'escalader le mur, et va y arriver. Z va passer le mur et se reproduire en Zx, Zy et Zz qui savent à présent escalader les murs. La prochaine qu'ils tomberont sur le problème de type mur, ils le passeront sans encombre.
Et c'est ainsi que le Programme Z de départ, faisant face à divers problèmes est devenu l'homme. En gros, nous ne sommes que Zyxxyzxzxyz...zyx. Bien sûr, il y a certains problèmes qui possèdent plusieurs solutions, et plusieurs combinaisons sont capables de les surmonter. Voila pourquoi il existe différentes espèces et que certaines réagissent différement à la même difficulté.
Et oui, nous ne sommes que de vulgaires logiciel. Nous ne valons pas mieux que nos guerriers, mages et autres Heros de jeux video.
Evidemment, comme tout logiciel qui se respecte, il faut un parre feu et un antivirus, et il arrive parfois que certains soient infestés par un virus. C'est le Cas de notre amis Edrael. Mais n'ayez crainte, ce genre de chose n'est pas contagieuse et a tendance à disparaître ( malheureusement ) rapidement. Razz ( et hop, ca c'est gratuit )

Bien sûr, il reste encore une eternelle question : " Qui est le Programmeur ? "
Et bien tout comme nous le deviendrons un jour à notre tour, le Programmeur n'est peut être que le programme d'un Autre. Et ainsi de suite.
Oui oui, je sais, encore une question : " Et le PREMIER Programmeur, il vient d'où ? "
Tout comme l'a dit Fenrir, le cerveau humain, notre cerveau, souffre d'un grave problème de programmation, il nous est impossible de définir exactement ni de visualiser correctement l'INFINI
Du coup, je ne pourrais pas répondre à cette question...

Je sais, cette Théorie ne nous avance pas beaucoup plus que la Théorie Standard. J'ai juste remplacé " Dieu " par " Le Programmeur " Mais au moins, nous savons qui nous a crée et nous savons surtout qu'a notre tour, nous allons devenir Dieu. Chose qui est totalement rejetée dans la plupart des religions.
" Tu seras plus petit que ton Dieu, et jamais de t'elever à son rang tu essayeras ".


/reprends sa respiration euh...


Dernière édition par Alekseï le Jeu 17 Avr - 4:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 4:15

Je trouve cette théorie assez credible, et interessante Smile
Je n'en ferais pas ma religion, je ne crois pas plus qu'il s'agisse de ca que d'un quelconque Yahwé, Allah, Schivah, Richnouh (quoi vous avez pas vu le sketch des inconnus??? pas bien ca...)...

C'est pas sans rappeler matrix, bien que ce soit relaitvement different.
Pensez vous qu'un personnage a intelligence artificiel developpé par ordinateur developpe, ainsi que l'humain, une certaine forme de conscience? La theorie de l'esprit serait contrebalancée par celle du petit milliards de programmation qui se presentent a nous sous forme de pensées...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:58

C'était long à lire .... Pfiouu !!

Bon, l'explication est logique, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Le programmeur ferait en sorte d'améliorer son œuvre non ? Et même si les scripts existent, quel a été le facteur déclenchant le premier script ?

Pourquoi on m'a donné tant de virus ? Crying or Very sad

Sinon, je n'adhère pas à l'idée même si elle peut être tout aussi concevable que la formule dite classique.
Revenir en haut Aller en bas
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:59

Interessant comme théorie , mais j'y crois pas trop . Pour moi , le monde est rationnel et gouvernéé par la physique . Regardez L'homme préhistorique . En voyant un éclair , il se disait "tiens , Dieu est en colère "

Nous on se dirait "tiens , une décharge positive a rencontré une décharge négative"

Et ainsi , on finiras bien par pouvoir definir tous les évenemts "étranges" . C'est ma vision des choses .
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:04

C'est comme ça que la vie perd tout son sens (même si en fait elle en gagne) : plus de naïveté, plus de frayeur, plus de simplicité ! Tout doit être compris, même si ça doit déclencher la fin du monde. Tout doit être compliqué, alors qu'on pourrait fie simple...

Mais pourquoi la décharge négative et celle positive ne se seraient-elles pas rencontrées par dessein de Dieu ? Ou par un script quelconque ? (programmation à une certaine heure)
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:19

Raistlin a écrit:
C'était long à lire .... Pfiouu !!
Bon, l'explication est logique, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Le programmeur ferait en sorte d'améliorer son œuvre non ?
Peut être que le Progammeur n'existe plus et qu'il ne peut plus gerer son oeuvre.
Ou alors que créer un programme capable de se reproduire et de "vivre" en autonomie était le seul moyen de perpétuer l'espèce du Programmeur.
Ou encore que nous sommes une version test dont on ne s'occupe plus.
Il est aussi possible que nous sommes juste une expérience et que le Programmeur observe nos réactions sans vouloir altérer notre monde.
Si ça se trouve, le programmeur amèliore son oeuvre grâce à des mises à jour, mais que pour nous c'est imperceptible.
Raistlin a écrit:
Et même si les scripts existent, quel a été le facteur déclenchant le premier script ?
Comme dans un Jeu video, l'arrivée de personnages déclenche les scripts prédéfinis du monde persistant. Tout se passe comme dans Wow, sauf en plus compliqué euh...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:25

Ca revient a l'existence d'un être supérieur ... Mais pourquoi n'essayerait t'il pas de nous dire qu'il est la ...

Apres , rien ne peut être prouvés , tandis que la physique , elle est prouvée . Je reste donc sur mon avis (je sais je suis un fanatique ^^) .
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:34

Maiev a écrit:
Ca revient a l'existence d'un être supérieur ... Mais pourquoi n'essayerait t'il pas de nous dire qu'il est la ...

Apres , rien ne peut être prouvés , tandis que la physique , elle est prouvée . Je reste donc sur mon avis (je sais je suis un fanatique ^^) .

Ben justement, il essaie, et je suis son prophète Razz
La physique, la physique... va faire un petit tour en S, je suis sûr qu'après un an, tu te tourneras vers quelque chose de plus...littéraire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Contenu sponsorisé





Vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Vision de Dieu   Vision de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Sciences / Théologie / Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser