La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Sur les Idées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeMar 24 Fév - 1:35

Je suis sur que ma vie vous passionne, mais je suis en train de lire un bouquin de Werber dont un paragraphe m'a semblé interessant à partager. Peut etre peut il par extension mene a une reflexion sur la liberté d'expression et la censure, leurs facades et/ou leurs effets pervers...


Autrefois, afin que certaines idées jugées subversives par le pouvoir en place n'atteignent pas le grand public, un instance policière avait été instaurée : la censure d'Etat, chargée d'interdire purement et simplement la propagation des oeuvres trop subversives.
Aujourd'hui, la censure a changé de visage. Ce n'est plus le manque qui agit mais l'abondance. Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations interessantes. En multipliant les chaînes de télévision, en publiant plusieurs milliers de titres de romans par an, en diffusant au km des musiques similaires, on empêche l'émergence de courants nouveaux. Ceux-ci seraient de toute facon submergés sous la masse de la production. La profusion d'insipidités identiques bloque la création originale, et même les critiques qui devraient filtrer cette masse n'ont plus le temps de tout lire, tout voir, tout ecouter. Si bien qu'on en arrive à ce paradoxe : plus il y a de chaines de télévision, de radios, de journeaux, de supports mediatiques, moins il y a de diversité de création. La grisalle se répand.
B.W.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:06

(Oui , je retourne sur ce forum ^^ )

Moui , c'est intéréssant comme article , et loin d'être faux. Mais peut-être cala va un peu trop loin .
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:23

^^ bon retour parmi nous (et bonne lecture, surtout...)

Je me demande s'il est pas preferable d'aller trop loin que pas assez, on manque des fois singulierement de recul par rapport a une situation...

Une chose est sure : les gens cultivé ou originaux dans leurs idées se font rare, alors que la diffusion d'idées en ce pays est relativement plus libre qu'aux epoques anterieures...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:45

Je ne pense pas que le nombre d'artistes ou gens cultivés diminuent tant que ca. Seulement , comme la plupart sont reconnus après leur mort , peut être qu'on ne s'en rend que moins comptes.
Mais tout le monde ne passe pas a la sauce télé .Et si tu remarque , il y a énormément d'humouristes en France .
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeJeu 5 Mar - 0:21

Si on prend la definition populaire, y a bien plus d'artistes qu'avant ouais...

Sinon la perte d'identité et le manque d'interet a la culture se remarque en discutant avec des gens. Je ne dis pas que tout le monde vit au travers de la mode et des magasines people, mais c'est une proportion assez importantes.
Les artistes comme dit sont connus plus facilement aujourd'hui, et pas forcement par rapport a leur merite...

La visée de cet article est surtout de démontrer comment les idées que l'on cherche à faire passer sont noyées parmi un amas d'autres informations qui sont peut etre plus a portées de chacun, et demeurent donc méconnues malgré l'absence supposée de censure politique. Après s'agit il d'un calcul, ou juste d'une consequence de la legereté humaine?

Il est vrai qu'il y a des très bons artistes et/ou humoristes qui ne passent pas à la sauce télé, mais il s'agit rarement des plus connus...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeJeu 5 Mar - 1:05

La , je suis tout a fait d'accord , de plus en plus de gens manquent de culture. Mais au moyen-age , surement que les nobles disaient la même chose en parlant des paysans. Ce qui me consterne le plus , ce ne sont pas les magazine people , mais les gens qui vénérent quasiment des cultes autour de certains artistes (ex: tokio hotel) , pour la plupart assez mauvais d'ailleurs.

Une autre chose qui baisse , comme tu le dit , c'est l'identité personnelle. Dès que tu n'est pas comme tout le monde , ca part en sucette. Oui ,essaye de te pointer dans ton bahut avec un "i love Mozart" sur ton T-shirt , tu vas voir la tronche des gens qui te regardent . C'est bien dommage d'ailleurs , car je connais beaucoup de gens qui ne pratiquent pas certaines activités , juste par peur de ce que vont en dire les autres .

Mais a chaque époque ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:14

Si je trouve un t shirt "I love beethoven" je suis chiche de le porter en cours Smile

Les paysans n'avaient pas accès a la culture, même ceux qui le désiraient...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:27

Certes , mais les gens sans trop d'argent l'ont-ils. La seul culture qu'ils ont , tu l'as dit , sont les magazine people et la télé. Pas engageant. Un bon livre , c'est cher (environ 20 euros un livre de belle édition de 600 pages.), donc ca encourage pas forcément a en acheter a ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeVen 6 Mar - 22:29

Comme dit de nos jours la plupart des librairies et les bibliotheqes en generallaissent les gens lire sur place, gratuitement ... il reste la télévision et internet (egalement a dispositon dans les lieux publique, moyennant le prix d'une bière)...

Bien sur, j'admet qu'il y a quand meme defaveur, on sera plus motivé de lire un bouquin de 857 pages et une préface ecrit en police 8 tranquillement chez soit dans un fauteuil pur cuir avec vitres insonorisées et pina colada sur la table basse, que dans une grande surface bruyante avec des p'tits cons d'adorables bambins qui expriment leur joie et leur peine avec moult tonalités extremes et un vigile qui fait des cercles de plus en plus serrés autour de toi pour vérifier si t'as pas un double fond dans tes poches... Mais on peut néanmoins considérer l'acces a la culture plus simple que jadis.

Après quelle culture? "L'île de la tentation" et "Choc"... cool quoi...



Par contre y a eu de très bonnes initiatives avec le livre de poche. Comme dit la culture c'est pas une édition relié dorée, mais simplement une oeuvre lisible, donc a la limite les 20 euros c'est deja extreme comme prix, seul quelques ouvrages assez rare les necessitent (Hoexmelin et Heidegger par exemple...)
Mêmes les mangas sont plus chers...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeSam 7 Mar - 20:35

C'est vrai. Mais si tes parents t'ont jamais dit "va donc lire un bouquin" ou "arrete donc les jeux-vidéo !" , tu n'iras surement pas a la bibliothèque lire un bouquin.

Et même si tu y vas , la bibliothèque n'est pas ouverte tout le temps , notamment le soir dans son lit , ou on a du mal a y être.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeDim 8 Mar - 21:13

La on peut toucher du doigt un sujet sensible de la cause de la baisse de culture justement^^ c'est l'expansion des activités non ludiques et d'autres medias plus attrayants...
Certaines personnes n'ont jamais eu besoin d'être poussées pour s'interesser a la science (au sens generique du terme) aux livres, bref a la culture... (je n'ai absolument rien contre les jeux videos ou quelqu'autres jeux ou medias non-educatifs ou informatifs, bien au contraire, mais je constate une consequence qui a d'ailleurs bien souvent enflammés leur adversité). Apres si tu peux te payer une play, je pense qu'un bouquin est pas au dessus de tes moyens exellent

Tiens, un courant d'idée dont pas grand monde a du enendre parler (mais dans le cas qui nous occupe, encore heureux), mettez "tubular bells" en fond sonore : des curés seniles ont lancés une campagne contre Harry Potter car pour eux la sorcellerie ne peut etre l'oeuvre que du mal, le pouvoir qu'on emprunte a Satan en échange de son âme, et en faisant de sorciers les heros on ne peut que detourner les jeunes de ce dogme fondamental, et peut etre meme les pousser a considerer les deux "camps" de manière moins manichéenne. De plus, les heros "forniquent", mentent parfois, contournent les rêglements, bref sont des humains tout a fait normaux et bien plus proche de la réalité qu'un quelconque Djiseusse, et cela peut pervertir l'esprit des lecteurs.
Bon enfait ca avait pas grand chose a faire dans cette section, mais ca m'a outré et jai eu la flemme de faire un nouveau topic pour ca... et puis c'est une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Maiev

Maiev


Nombre de messages : 53
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:43

Mais ils ont tout a fait raison ! Il est bien connu , la plupart des attardés mental criminel en date signait tous leurs meurtres d'un HP caché AH la religion , heureusement qu'elle est la pour nous sauver caché

Pour en revenir a avant , une play , tu l'achete , elle dure plusieurs années. Un livre , peut ne durer que quelques jours. Et la plupart des gens qui se sont intéréssé a la science (du passé je veux dire) étaient issus de famille noble , ou on leur parle de la culture. Si tes parnets ne t'ont jamais dit "va lire un livre" , tu n'iras surement pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:08

C'est pas mes vieux qui m'ont fait lire autre chose que des bd (mais bel et bien HP exellent )

Une play peut aussi ne durer que quelque jour, et un livre, pour un peu que tu ne t'en serve que pour le lire (je ne veux pas savoir quels usages vous leur préferez...), peut durer plus longtemps qu'une play (qui ont une durée prévue limitée, qui arrive a son terme au moment ou la nouvelle version sort...)...

Je pense en réalité que l'interet porté a la science par les familles nobles venaient plus d'une sorte de fierté que d'habitude (ca les coupait d'avantage du prolétariat)...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sur les Idées Empty
MessageSujet: Re: Sur les Idées   Sur les Idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les Idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser