La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Empty
MessageSujet: Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...   Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Icon_minitimeDim 14 Déc - 16:01

Selon vous, a t'on une ame, ou ne sommes nous qu'une machine etonamment perfectionnée? est elle immortelle? et qu'en est il des animaux ou vegetaux (où même mineraux...)?
Et qu'en est t'il de la conscience? en tant qu'humain je pense qu'on est tous d'accord pour admettre en avoir une, mais implique t'elle forcement un âme et qu'en est il des autres especes prouvées vivantes? Puis encore même question pour les sentiments...

Les Amerindiens pensaient que chaque chose avait son rpopre esprit dans la nature, aussi bien arbres qu'ours que pierre... De même, comme nous l'a merveilleusement raconté notre Men'gett' national, toutes les religions polytheistes étaient a l'origine une simple vision de la nature. Artemis aurait été a la base une déesse Ours, et representait en effet la chasse, et interdisait l'acces a la foret. Tout comme on evite de planter sa tente a coté d'un ours (en tout cas, moi...). Bref c'était des regles de respect et de prudence tout simpelment. Et au fil des années, on a ... je sais plus le mot mais il est formé avec "anthro" bref, on a donné forme humaine à ses differents elements pour obtenir un zeuz, un odin, un teutatès, etc... j'explique pas extrememtn bien mais bon...

Beaucoup de philosophes, et mon prof en premier appremment, pensent que l'homme est le seula avoir une ame, a raisonner. Men'gett' international (prof de litté) ne partageant aps cette avis, nous a appris que des chercheurs avaient mis a jours que les singes (chimpanzés je crois) étaient capables de mentir pour un quelconque avantage. Puis il y a aussi d'autres tests pour calculer l'intelligence et la conscience d'eux memes de sanimaux, comme voir s'ils se reocnnaissent dans un miroir (on a les elephants, els singes, els dauphins, pis j'sais plus)... La majorité des animaux ont egalement des reves et conscience de leur mort (conclusion personnelle, ils doivent avoir aussi conscience d'eux memes).

J'ai beaucoup de mal a croirea l'ame des mineraux, mais je respecte la croyance. Je crois personnellement en celle des humains, des animaux, et des vegetaux, ainsi qu'en la capacité de raisonner de beaucoup d'animaux...
Après quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Calvin




Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 26/04/2008

Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Empty
MessageSujet: Re: Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...   Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:29

Tout dépend de ta définition de l'âme.

Pour ma part, l'âme serait en quelque sorte "la vie", comprenant la partie réflexion intelligente et sentimentale d'un corps. Elle comprend à mes yeux une forte valeur religieuse.

De fait, au mieux j'accepte que l'homme possède une âme pour sa tendance à croire.

Toujours pour moi et sans vouloir froisser les sensibilités de chacun, un caillou reste un caillou. A peu près aussi intelligent et sentimental que le mur en placo derrière mon écran qui est de fabrication humaine. Comme après lui avoir posé la question il n'a pas daigné me répondre, j'en conclu qu'un snobeur pareil ne peut pas avoir d'âme.

Concernant les plantes, outre les carnivores qui ne réfléchissent pas mais disposent de réflexes qui pourrait y être assimilé, je ne vois pas de quelle manière crédible les affubler d'une âme. A ce compte là, les géraniums pendouillant joyeusement aux balcons alsaciens passent leurs journées à se demander si leurs actions sont bonnes ou mauvaises.

Pour terminer, les animaux. Là la réponse est plus délicate et dépend vraiment de ta définition. Pour ma part c'est nan. Même le plus intelligent des chimpazés s'en contre fout de savoir si ce qu'il fait est bon ou mauvais, si il ira au paradis avec Polnareff, ou si il n'est qu'une infime partie d'un tout fantastique. Lui, il s'en branle. Ce qui lui importe, c'est de bouffer suffisament pour rester sain, de pas se faire bouffer et de vidanger ses couilles dans la femelle la plus bandante. Bref un peu comme moi en somme.

D'ailleurs, je crois même que ça répond à ma définition de l' "âme" humaine. caché
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Empty
MessageSujet: Re: Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...   Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Icon_minitimeMar 16 Déc - 23:19

Définition de l'âme...
Pour moi je dirais qu'elle est ce qui est propre a chacun de nous, et se differencie du corps. Je ne sais pas si elle est immortelle, enfin plutot je n'ai pas d'hypothese. Je viens de remarquer que pour moi elle est assez proche de la conscience et du ressenti, sans pour autant être réellement en relation a l'intelligence, qui justement est plutot regie par le corps biologique (capacités cerebrales, tout ca).
Pour ma part elle ne necessite pas le mouvement où le dialogue, ce en quoi il me semble que je m'eloigne de la definition usuelle qui est "doué d'animation", latin anima, qui tiens, d'ailleurs a donné animal.
Les religions animistes pensent que chaque chose est dotée d'une ame, et d'intentionnalité. D'un certaisn point du vue, peut on considerer que chaque etre ayant un but, peu importe lequel, aurait ainsi une ame.
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Empty
MessageSujet: Re: Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...   Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ame, conscience, sentiments, humains, animaux et vegetaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Sciences / Théologie / Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser