La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 It's my life !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

It's my life ! Empty
MessageSujet: It's my life !   It's my life ! Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:37

J'ai deux questions ayant un rapport direct avec la foi et la vie, a vous poser concernant vos opinions Razz

D'abord pensez vous que cet insondable "cadeau" (tu parles) qu'est la vie nous fut offert dans un objectif precis??
Peut etre pour obtenir la connaissance, en apprendre tout les jours? Peut etre pour se purifier au travers des epreuves qu'elle nous oppose afin d'etre pret pour le royaume celeste? Aider les autres? Etre heureux, par tout les moyens?
Ou simplement est ce une gigantesque absurdité, nous ne sommes la pour aucun but particuliers, la religion et la philosophie nous ayant forgé les objectifs sus-dits pour nous rassurer face au neant qui nous entoure, nous, notre origine, notre avenir, notre essence?

Je partage personnellement la theorie de l'absurde. Cette idée en tête, je ne sais plus qui, un grec je crois, a exposé sa these selon laquelle le suicide est l'unique acte sensé qu'il nous est possible d'accomplir ici bas, puisqu'il s'agit de mettre un terme au non-sens (et on l'a cru hein, il a fait du degat ce brave homme ^^). Ceci je ne le partage pas. Je pense plutot, comme Camus, que le sens de la vie, n'étant pas fondamental donc n'etant pas vraiment, est subjectif et doit etre propre a chacun d'entre nous, si nous voulons vivre c'est a nous de forger notre but. C'est ca qui peut nous rendre heureux, et etre heureux est pour moi, faute d'etre le suicide, la seule chose sensée. Comme un malade doit prendre son mal en patience, un vivant doit profiter de la vie, c'est ce qu'il a de plus agreable a faire en attendant et ca lui coutera pas plus cher (couter quoi???). Vous avez deja entendu "La cerise" de Matmatah?


Sinon, le suicide?
Pensez vous qu'on a la liberté de detruire sa propre vie comme n'importe lequel de ses biens propres? Ou notre vie ne nous appartient pas et nous devons attendre qu'un quelconque divin nous disent quand nous arreter?
La encore je pense que le choix appartient a chacun de nous, tout en accordant qu'il s'agit d'un choix important et qui peut s'averer dans bien des cas extremement egoiste. Mais nous somme libre.



Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Laddy Kyuuketsuki

Laddy Kyuuketsuki


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : A côté de mon Renfield
Date d'inscription : 06/10/2008

It's my life ! Empty
MessageSujet: Re: It's my life !   It's my life ! Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:15

Je suis d'accord avec toi. A chacun la possibilité de choisir ce qu'il veut faire de sa vie. Mais avec les sentiments on fini par suivre les conseils des autres, lorsque l'on est légèrement "humain"...

Mr L, prof de philo de St André m'avait bien faire rire, et ronchonner à propos de l'excision des femmes africaines (discussion très présente ces derniers temps en philo, vas savoir les orientations du prof...) et nous a dis à toutes que nous sommes des "salopes" puisque nous, pauvre occidentales que nous sommes, ne nous coupons pas le matériel "érectile" et qui donne du plaisir dans l'acte, et que par cela nous sommes différentes, donc ... Sympa hein ? ^^...

Je dirai que les hommes sont pareils... Il prennent aussi plaisir dans l'acte, on pourrai aussi leur retirer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

It's my life ! Empty
MessageSujet: Re: It's my life !   It's my life ! Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:54

tu dévies du sujet là ... quelle idée de parler de philo en dehors d l'asile Sad

Je suis absolument CONTRE le suicide ! Mais pour l'euthanasie dans quelques rares cas ....
En effet, je pense comme Fenrir au sujet de l'égoïsme du cr**** qui souhaite se suicider. Il est vrai qu'il doit être très difficile de supporter la mort de proches, l'endettement, le harcèlement moral, et toutes les autres abominations que les hommes créent avec une certaine touche de style et beaucoup d'imagination. Mais est-ce une raison pour se permettre d'enlever la vie de notre corps, alors qu'il a fallu beaucoup d'amour, de patience et de temps aux parents pour faire à ce que ce qui n'est à l'origine qu'un fœtus aux gonades indifférenciées ( caché ) devienne un(e) beau(belle) jeune homme (femme) ? Je ne le pense pas ! En fait je suis persuadé du contraire ! Car si le suicide demande du courage (mais aussi de la folie), force est d'admettre que l'absence définitive et anormale dans le cycle de la vie crée des séquelles chez les amis et la famille. Faut-il se sentir coupable ? Les parents se demandent s'ils n'ont pas assez aimé leur enfant. L'épouse se retrouve seule, abandonnée lâchement ... Les enfants sont orphelins, sans père ou mère pour les protéger et s'occuper d'eux. Que vont-ils penser d'eux ensuite ?

Ceci exclut le problème des médicaments et de l'alcool. Il est dommage de savoir que des réactions chimiques puissantes peuvent engendrer des malaises psychologiques et entraîner par conséquence le suicide du patient. Un problème de plus créé par l'homme. D'ailleurs, aucun animal ne se suicide... L'Homme se complique t-il un peu trop l'existence ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

It's my life ! Empty
MessageSujet: Re: It's my life !   It's my life ! Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:31

Je ne crois pas en la theorie selon laquelle la drogue peut etre seule cause du suicide. A la rigueur elle peut avoir mis la personne dans l'etat adequat, celui ou il ne tressaille plus de peur, ne percoit plus la mort comme l'acte horrible qu'on lui a inculqué. Il y a toujours une autre cause, derriere.
Je comprends les suicidés. Ce qui ne m'empeche pas de dire de certaisn qu'ils sont egoistes, en cela je comprenais surtout les parents et epoux apparemment heureux. Les causes du suicide peuvent etre bien etrange. Il y a peu un pere de deux enfants, vivant avec son epouse de la maniere dont il revait (a savoir en pleine montagne, fabriquant et ayant la chance de vivre de produits bio, avec des projets plein la tete et une bonne situation a apparemment tout point de vue, tres investis aupres de ses amis, d'ailleurs d'un naturel souriant et enjoué pour ce que j'en ai vu et appris) s'est pendu sans autre forme de proces ou d'explication dans la foret. Les proches penchent pour un coup de tete, due a un blues monumental comme il en arrive a chacun.
Cependant, il y a acoté des personnes qui endurent, ont toujours endurés, et endureront toujours une vie qu'il maudissent chaque jours. Et pourtant jusqu'a l'heure derniere ils repousseront la faucheuse, malgré la foule apitoyée qui murmure qu'il serait peut etre plus grand mort que vivant...
Je ne voit pas la mort comme quelque chose d'abominable, ni le suicide comme un interdit moral, mais de la meme maniere qu'un type deciderait de tout plaquer et partir de chez lui, sa situation sociale peut faire de lui un egoiste qui n'aura fait que tort par son geste. Peut on le blamer pour autant? On ne sait pas ce qu'il se passe a l'interieur des gens, ni souvent meme dans la partie de leur vie qu'ils decidnet de cacher et qui sait a leur place decideriont nous la meme chose. Le suicide n'est pas forcement un acte de courage. Au contraire c'est souvent une maniere pour ne pas affronter. Les plus courageux sont ceux qui restent.
Tant qu'a la culpabilité de l'entourage, elle est naturelle, si le mec est partit sans rien dire surtout... A part ca les orphelins sont souvent choqués s'ils ont souvenir du parent disparu... Si celui qui reste est responsable il peuvent tout a fait avoir une vie normale, et ensuite tout depend de la vision des choses, de la mort du suicide, des personnes concernées. Certaines reagiront avec mepris, d'autre tristesse, d'autre garderont un avis neutre "si c'est son choix...", d'autre s'interrogeront...

L'euthanasie je suis pour dans des ca squi ne sont pas forcement rare. Mais reglementée tout de meme, SURTOUT si une personne est incapable de confirmée son accord directement (coma...) et que c'est la famille qui demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





It's my life ! Empty
MessageSujet: Re: It's my life !   It's my life ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
It's my life !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Sciences / Théologie / Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser