La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 bac unique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: bac unique   bac unique Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:57

au fait au fait, on en a tous entendu parler, on est les premiers concernés, mais on n'en a pas encore parler, de cette idée de Darxos qui vise a fusionner les bacs pour ne laissr qu'une filiere generale unique.
A l'origine il voulait faire ca parce que selon lui certaines filieres etaient trop elitistes (on aura remarqué avec la redéfinition de la filiere S : Suicide) tandis que d'autres était délaissées et dénigrées... Jusque la je suis d'accord, mais je trouve le reste du raisonnement mauvais. De toute maniere ces idées sur les filieres vont avec le temps, a une epoque tout le monde se jetait dans la litterature pendant que les S passaient pour glandeurs, maintenant on peu juger que l'affaire s'est inversée dans les mentalitées. Donc pourquoi pas réequilibrer les sujets de bacs en fonction de ce qui fait l'originalité de la filiere, afin que chacun puisse choisir comme il l'entend...

Vous avez un avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Alekseï
Admin
Alekseï


Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Dieu est partout
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:49

En effet, je propose de réunir les Bac SMS et L sous un même et unique, le Bac T : Trisomique caché

Je pense que le Bac S est le plus général et le plus poussé. Dans les matières scientifiques, aucun autre ne le surpasse ( nan Anthony, SMS ne surpasse pas S ). Et dans les autres, le niveau reste des plus correct. Contrairement au Bac L qui privilégie le français en délaissant COMPLÉMENT les matières scientifiques, ou le SMS qui délaisse les matières littéraires. La section SES est encore relativement bonne, avec un bon niveau dans tous les domaines.

Le meilleur "type de Bac" reste pour moi celui de la Finlande ( et de l'Allemagne aussi je crois ) qui consiste à choisir ses matières. Je m'explique, les différents domaines d'étude dont classé dans plusieurs catégories, et pour passer l'examen, il faut prendre une matière de chacune d'elle, au moins.
Bon, ça faisait longtemps, un petit exemple :
Citation :

Catégorie 1 ............Catégorie 2 ...........Catégorie 3 ...........Catégorie 4
Français ............. Mathématiques ......... Anglais ................. Latin
Philosophie ............ Chimie ..................Allemand ...............Grec
Lettre ................... Physique ............... Espagnol............... Musique
............................. Biologie ................. Ouzbek ................Sport

Ainsi, on pourrait choisir un Bac avec Philosophie, Biologie, Chimie, Anglais, Ouzbek, Musique.

Ça offre plus de liberté et ne "classifie" pas les élèves.
Moi ça me plait
Revenir en haut Aller en bas
http://la-potence.purforum.com
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:07

Drôle de Bac par chez vous...
Niveau Langues Vivantes et/ou mortes, il y a s'qu'il faut mine de rien !
C'est vraiment moins compliqué les Bac Micro'.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:55

L'idée des bacs a l'origine n'est pas ce qu'on en fait aujourd'hui : Les S sont sensés etre bon en science et savoir parler, les L avoir une bonne culture litteraire et savoir compter, et les ES savoir tres bien compter et rédiger des articles objectifs. ABsolument aucun n'est ajuger supérieurou inferieur aux autres. Apres la tendance a voulu faire de S les elitistes, d'ou cette idée que les autres sont des glandeurs... Ce qui me ramene a tout ce que j'ai ecris dans le post d'en haut.

A part ca le systeme finlandais/ allemand est sans dout ele meilleurs, notee cher ministre devrait s'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:26

C'est vrai que les L donnent une impression de glandeurs ... Non je plaisante ! Ce n'est plus une impression, c'est une constatation !

SMS = sado-masochisme de la stupidité ...

Bon en Allemagne, le bon côté des choses est qu'on est bien mieux orientés dès l'âge de 14 ans. Peu de chômage là-bas, un bon niveau en langue, chacun à sa place et trouve un boulot dès la fin des études !

P.S : les S sont élitistes ! Mort de Rire
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:29

SMS : Sans Matiere Spécifiée, je dirais...

L on glande pas, enfin on est pas sensé, mais le niveau de la classe et l'autorité du prof font que... bref c'est juste que ca concerne pas les memes matieres que les S, et puis c'est bien plus interessant ... le probleme c'est que ctte section risque de disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:41

je comprends ... qui voudrait que perpétue une telle bêtise ... caché


Non, c'est dommage. La littérature est pourtant un domaine important, et très intéressant. S'il y avait plus de débouchés après la section L, il y aurait sans doute plus de monde. Mais la société capitaliste de mande pas des artistes ou philosophes mais des crétins de scientifiques (comme moi Smile) prêts à inventer des bombes nucléaires encore plus puissantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:45

Il y a des débouchés apres la section L, contrairement a l'idée répandue, c'est pas juste prof de lettre ou écrivain. En fait on peut faire un peu tout sauf les matiere purement scientifiques (ingenieur, biologiste, ces trucs la) comme pour toutes les filieres ca depend ce qu'on fait apres...
a part ca t'as pas trop dit ce que tu pensais de darxos
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:59

Je ne le connais pas Wink

J'aimerais bien avoir un peu d'économie en S ; les L pourraient avoir aussi un peu pus de sciences ... Je souhaiterais de la philo à la place de la bio !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:44

Ha là là, jamais content ces jeunes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bac unique Empty
MessageSujet: Re: bac unique   bac unique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bac unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser