La potence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La potence

Idées et élaboration d'un journal
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Bach, à l'origine des musiques actuelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:26

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a été l'apogée de ce qu'on appelle généralement (non musicalement) la musique classique. Grand compositeur, organiste talentueux et virtuose, interprète grandiose et surtout fabuleux improvisateur, Bach vivait sa musique.



BIOGRAPHIE
, par Raistlin

Le 21 mars 1685 à Eisenach, Johann-Sebastian Bach naît comme le huitième enfant d’une famille dont les précédentes générations comptaient de brillants musiciens de cour, de ville ou d’église. En fait, la famille Bach est actuellement la plus importante famille de musiciens de toute l’histoire occidentale.

Baptisé dans la confession luthérienne deux jours après sa naissance, il reçoit pendant son enfance une excellente formation musicale. Son père, violoniste, lui apprit le violon tandis que l’un des cousins de son père lui enseigna l’orgue. Il découvre aussi la musique religieuse, puis le latin. Dix ans plus tard, sa mère meurt, et son père aussi. Il est alors recueilli par son frère aîné Johann Christoph, élève de Pachelbel. Fréquentant le lycée d’Ohrdruf, il acquiert une bonne connaissance musicale, approfondit sa jeune virtuosité aux claviers (il avait en plus l’oreille absolue), et devient choriste, rapportant ainsi un peu d’argent pour couvrir les frais. Il vient même à copier des œuvres musicales en cachette.

C’est en 1700 qu’il décide de partir pour Lüneburg, ville située à 300 km au nord. Se perfectionnant en latin, en grec, en français, en chant et en musique instrumentale, il découvre aussi les jeux fantastiques de Reinken et de Lübeck, lors d’un voyage à Hambourg. Ces deux musiciens virtuoses influeront Bach dans ses compositions dites « de jeunesse ». En 1703, après plusieurs mois à Weimar, le jeune musicien se rend à Arnstadt et devient l’organiste de la ville, jouissant d’un orgue moderne. Cependant, quelques tensions éclatent, et il en vient même à se battre. En 1705, il est autorisé à partir pendant quatre semaines afin de rendre visite au célèbre Buxtehude, dans le nord : traçant à pied le voyage de plusieurs centaines de kilomètres, il améliore son contrepoint, puis finit par revenir à Arnstadt, quatre mois plus tard.

Quatre ans après son entrée à Arnstadt en tant qu’organiste, Bach part pour Mühlhausen : organiste d’une ville en reconstruction, meurtrie par les incendies, il s’intègre et est apprécié par les habitants. C’est là qu’il rencontre sa cousine Maria-Barbara qu’il épousera quelques mois plus tard. Mais lui, protestant, sent naître des tensions entre protestants et piétistes, et il décide de partir en 1708 pour Weimar.

Le Duc de Weimar lui laissait un ensemble instrumental doué, et c’est à cette époque que Bach composa La Toccata et Fugue en Ré mineur, BWV 565 (Bach Werke Verzeichnis = catalogue des oeuvres de Bach), et s’inspire des concertos italiens de Vivaldi (comme celui en Ré mineur BWV 596, dans lequel il compose un prélude majestueux, une fugue brillante, un morceau lent et un dernier mouvement grandiose), ainsi que des œuvres vocales. Lorsque la ville de Dresde lui propose un poste, le duc double son salaire afin de le garder. Mais ensuite, Bach accepte de se rendre à Köthen où le beau-frère du duc, le prince Leopold d’Anhalt-Cöthen, lui propose le rang de Kapellmeister (le poste le plus élevé dans le monde des musiciens). Pour l’empêcher de partir, le duc de Weimar l’enferme pendant un mois en prison. Mais Bach est tellement convaincu qu’il lui faut partir, pour combattre l’ennui, qu’il est finalement libéré le 2 décembre 1717.

Le Prince est un musicien qui invite les grands virtuoses à sa cour. D’ailleurs, ce sont les instrumentistes doués de Berlin qui viennent chez lui, car le roi les avait chassés par conviction calviniste (aucune musique sacrée autorisée). Bach compose alors plusieurs de ses grandes œuvres, dont le Premier Livre du Clavier Bien Tempéré, les Six Concertos Brandebourgeois, les suites pour violoncelle et sonates pour violon. Cependant, c’est à cette époque-là, alors que Bach visite Dresde, que sa femme meurt. L’apprenant à son retour, il décide de quitter un lieu où tant de souvenirs le hantent.

Leipzig, qui a vu son poste de Cantor refusé par le brillant et célèbre Telemann, finit par choisir Bach. Il s’y installe avec sa seconde femme, Anna Magdalena, le 22 avril 1723. Bénéficiant d’instrumentistes exceptionnels, il compose de grandes œuvres, comme la Passion selon Saint Matthieu, le Second Livre du Clavier Bien Tempéré, le Klavier Übung (exercices pour clavier), l’Offrande Musicale et deux de ses œuvres majeures : la célèbre Messe en Si et le mystérieux Art de la Fugue. Il finit par devenir complètement aveugle suite à des opérations ratées, et meurt le 28 juillet 1750. Son épouse le rejoindra dix ans plus tard, après avoir survécu de mendicité.


Certes c'est un peu long, mais mon dossier de religion m'a servi pour une fois ! Je vous conseille d'écouter, si vous les souhaitez, les œuvres pour orgue entre BWV 525 et BWV 596 c'est magnifique. Ses messes (dont la célèbre en Si), ses passions et cantates sont aussi merveilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:55

Voila qui change de ce que nous avons deja proposé. En effet un peu long^^ retiendrais jamais tout ses voyages^^ m'enfin les idées importantes se demarquent c'est le plus imortant.
Pour les critiques faudra attendre que chacun aie deja ecouté...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeLun 3 Nov - 2:25

Toccata et Fugue en Ré Mineur. Voila Wink un des rares morceaux que je connais de lui, et des quelques trucs que j'ai vite fait écouté un de mes préférés. Bon evidemment, je dois ma grande culture de la musique classique a Fantasia de Walt Disney...
Sinon le "Concerto pour clavier n1 en ré mineur bwv 1052" m'as l'air pas mal (on dira ce qu'on voudra, c'est pas des noms normaux qu'ils donnaient a leurs morceaux).
Sinon je connais pas trop, globalement c'est pas mon préféré en matiere de classique (ou je suis assez selectif va t'on dire)...

Sinon pour lui aussi va falloir resumer la biographie je pense^^ ou en tout cas la reformuler...
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:53

Cette toccata et fugue n'est pas des plus géniales Smile
Sinon le concerto n'est pas fait à l'origine pour un clavier (PS aucune œuvre n'était écrite pour piano car cet instrument n'existait pas encore) mais pour ensemble (violons, violoncelles, flûtes, parfois hautbois, clavecin)

Vais songer à abréger la bio et à donner des titres d'œuvres intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir

Fenrir


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Dans un rêve, sans doute...
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:57

Bonne idée Smile en fait pour la bio tu peux dire grosso modo ou il est né, milieu social, quand, dire sa formation musicale, et les evenments les plus marquants de sa vie, ce qui ont sans doute influencés sa musique. Ca devrait suffire je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grungemind.skyblog.com
Raistlin

Raistlin


Nombre de messages : 188
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2008

Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:08

J.S.Bach naît en 1685 au sein d'une famille de musiciens à Eisenach, en Allemagne, ville dans laquelle il grandira jusqu'à dix ans et étudiera l'orgue. Doué pour la musique, il suit l'enseignement de son frère, élève de Pachelbel, et étudiera quelques mois chez Buxtehude, l'un des plus célèbres compositeurs de la génération précédente. Après avoir voyagé dans de nombreuses villes, il s'installe à Leipzig en 1723 et y composera jusqu'à sa mort en 1750. On lui doit de nombreuses œuvres pour ensemble baroque, pour orgue, clavecin, violon, flûte, violoncelle et hautbois, et surtout quelques centaines d'œuvres sacrées.

A écouter vraiment (liste non exhaustive) :
Fugues BWV 542, 548, 578
Cantates BWV 82
Passion selon St-Matthieu et St-Jean
Messe en Si mineur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach, à l'origine des musiques actuelles Empty
MessageSujet: Re: Bach, à l'origine des musiques actuelles   Bach, à l'origine des musiques actuelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach, à l'origine des musiques actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La potence :: Partie publique :: Sorties, musique, loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser